[Informations HRP] Préambule aux events militaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Informations HRP] Préambule aux events militaires

Message par Tenwyn Vaillame le Mar 24 Jan - 14:42

Fonctionnement des events militaires


Ce post a pour objectif de vous expliquer les bases des events militaires que je vais organiser pendant les mois à venir. Il sera mis à jour avec le temps, si il y a des modifications ou ajouts quant aux mécanismes existants.

Ces mécanismes concernent surtout les events les plus importants. Les events dits "sauvage" comme une patrouille en semaine ou une session d'entrainement sont libres de suivre leurs propres règles.

Bonne lecture !




• Sommaire

1 – Discord et TRP3 Extended
2 – Combats "PvE"
3 – Combats "PvP"
4 – Environnement
5 – Choix et conséquences
6 – Votre personnage dans tout ça


Dernière édition par Tenwyn Vaillame le Mar 24 Jan - 14:47, édité 1 fois
avatar
Tenwyn Vaillame
Grand général

Messages : 30
Date d'inscription : 24/09/2016
Age : 19

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Informations HRP] Préambule aux events militaires

Message par Tenwyn Vaillame le Mar 24 Jan - 14:42

Utilisation de discord / TRP3 Extended


• Discord

Comme dans la majorité des events, un MJ (Moi même, en l'occurence) supervise le bon déroulement des évènements, des combats etc. Afin de faciliter la tâche et de rendre le tout plus fluide et plus rapide, l'utilisation de Discord est fortement recommandée. Si tout le monde est présent sur le channel, le MJ peut expliquer à l'oral la situation et donner des infos plus facilement au lieu d'avoir à rédiger tout sur le chat de manière HRP.

De la même manière, à l'appréciation du MJ, deux joueurs peuvent parler entre eux / s'échanger des informations de manière RP via le discord, dans la limite du cohérent. Un "derrière toi !" à la personne qui se trouve en face, ça passe, mais le personnage ne peut pas non plus prévenir son pote qui se trouve à l'autre bout des Maleterres !

Au délà du gain de temps qu'apporte Discord lorsqu'utilisé pleinement, il peut également renforcer l'immersion grâce au bot présent sur le serveur : Celui-ci peut jouer des sons et musiques provenant de youtube, audibles par toutes les personnes connectées dans le channel en question.

Pour les personnes ne connaissant pas Discord ou ne l'ayant pas installé, j'avais fait un rapide tutoriel sur son utilisation ici.

Bien évidemment, l'utilisation de Discord n'est absolument pas obligatoire, seulement suggérée. Pour ceux qui n'ont pas envie d'être déconcentrés par les blagues vaseuses qui peuvent fuser sur le channel, vous pouvez simplement mettre en sourdine tous les membres pour n'entendre que le bot (pour la musique d'ambiance) et le MJ (pour les indications HRP).



• TRP3 Extended

Il existe une extension à notre addon préféré : TRP3 Extended. Cette version va rajouter pas mal de fonctionnalités utiles, dont un bon nombres de fonctions de TRP2 perdues avec la transition vers TRP3 classique.

Pour le moment, aucun event ne reposera sur l'utilisation de cet addon. Toutefois, à l'avenir, si la majorité des joueurs disposait de cet addon, ça rendrait certains points bien plus faciles à gérer (surtout pour moi en tant que MJ), comme le placement de différents objets dans l'environnement. (Plus de détails dans la partie "Environnement" !).

Donc si vous avez le temps, n'hésitez pas à le télécharger et à vous familiariser avec l'addon. Ca servira toujours à l'avenir.
avatar
Tenwyn Vaillame
Grand général

Messages : 30
Date d'inscription : 24/09/2016
Age : 19

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Informations HRP] Préambule aux events militaires

Message par Tenwyn Vaillame le Mar 24 Jan - 14:42

Combats "PvE"


• Introduction

Si il y a bien une chose qui se retrouve dans presque tous les events impliquant des militaires, c'est des combats contre des monstres tous plus dangereux les uns que les autres.

L'armée écarlate ne fait pas exception à la règle, il y aura des combats assez régulièrement. Pour cette raison, j'ai cherché à établir un système de combat le plus simpliste au possible, tout en restant cohérent.

En m'insiprant de différents systèmes de combats vus plus tôt, je suis donc arrivé à un résultat assez simple et qui dispose de pas mal de libertés, ça sera donc aux joueurs et à moi même (en tant que MJ) de s'assurer du bon déroulement d'un combat, et il ne sera pas nécessaire de se référer à ce post toutes les deux secondes pour vérifier que tout est toujours dans les règles.

En cas d'erreur, sauf situation extrême, on ne va pas revenir en arrière et annuler. Au contraire, on improvisera pour corriger le tir.

Trèves de bavardage, voici les (quelques) règles et mécanismes du combat "PvE" contre des personnages non joueurs !




• Déroulement d'un combat

Ce système de combat au rand reste plutôt "classique", et garde un fonctionnement au tour par tour. Au début du combat, en fonction de la situation, des jets d'initiative seront (ou non) effectués afin de déterminer l'ordre d'action. Par exemple, dans le cas d'un assaut surprise, les attaquants auront toujours l'initiative.

En fonction du nombre de PnJ qui affrontent les joueurs, il se peut qu'on alterne les tours des joueurs de chaque camp. Sinon, tous les personnages d'un camp effectuertont leur action, puis tous les personnages de l'autre camp agiront à leur tour. Dans tous les cas, à la fin de chaque "cycle", chaque combattant aura fait son action.

Exemple 1 : 5 croisés contre 3 goules. Après les jets d'initiative, on arrive à l'ordre suivant :
Croisé 4 > Croisé 1 > Goule 3 > Croisé 2 > Goule 1 > Goule 2 > Croisé 5 > Croisé 3.

Exemple 2 : 5 croisés contre 3 goules, mais camp après camp. On arrive à l'ordre suivant :
Croisé 4 > Croisé 1 > Croisé 2 > Croisé 5 > Croisé 3 >> Goule 3 > Goule 1 > Goule 2 >> Croisé 4...

À la fin du cycle, tous les intervenants auront agît, quelque soit le type de combat choisi.




• Actions des joueurs

Pendant son tour, un personnage-joueur peut effectuer deux actions. Voici une liste (non exhaustive) des différentes actions que les joueurs peuvent faire :

-Se déplacer : Dans la limite de la cohérence, le personnage peut se déplacer.

-Attaquer : Si un adversaire est à portée, le personnage peut décider de l'attaquer. Toutefois, le personnage est limité à une attaque par tour. Il devra donc choisir une autre action à effectuer avant/après celle-ci.

-Soigner : Si un allié est à proximité et que le personnage dispose des compétences nécessaires, il peut essayer de l'aider. Un rand sera demandé (ou non) en fonction du contexte. Le personnage peut également se soigner lui même dans le cas d'une blessure pas trop importante.

-Se mettre en posture défensive : Si le personnage en a la capacité, il peut se mettre sur la défensive, et aura un bonus sur les jets défensifs jusqu'à son prochain tour.

-Autre action : Les joueurs sont libres de proposer au MJ une action à effectuer. C'est lui de déterminer après si l'action est réalisable ou non.





• Actions des PNJ

Pour cette catégorie, il n'y a pas vraiment de règles propres. En effet, chaque PNJ aura ses propres particularités et éventails d'actions, pour surprendre les joueurs d'une manière ou d'une autre. Bien sûr, il reste également les actions simples comme attaquer ou se déplacer. La limite des 2 actions par tour n'est par contre pas une règle existante ici.

ATTENTION : En fonction du contexte, il est possible que des actions supplémentaires s'ajoutent. Par exemple, si un croisé se jette dans une horde de morts vivants, ils se jetteront sur l'occasion pour tous l'attaquer de manière simultannée. Pareil, si un monstre attaque un joueur par derrière, le seuil à atteindre pour résister à l'attaque sera bien plus élevé.


• Réussite (ou non) d'une action

Pour savoir si une action est réussie, rien de plus simple : un seul jet suffit. Selon l'action, il suffira de dépasser un certain seuil et l'action est réussite. Ce seuil sera déterminé par le MJ.

Par exemple, réussir une attaque ou une parade face à une goule demandera de dépasser un même seuil. Si ce seuil est de 30 et que le rand est de 56, l'attaque du joueur réussit ou l'attaque de la goule échoue.

Un jet en dessous de 10 (1-9) se traduit par un échec critique. Le personnage sera désavantagé suite à cet échec, sera blessé plus grièvement que si il avait simplement raté sa parade, etc. Toutefois, certains monstres trop faibles sont incapables de profiter d'un échec critique, ainsi le personnage ne pourra échouer uniquement dans le cas d'une attaque et non d'une défense.

Un jet de 90 ou plus se traduit par une réussite critique. L'action réussit à coup sûr et aura un impact bien plus significatif.

Des bonus peuvent s'appliquer sur les jets en fonction du contexte, mais ces bonus ne sont pas pris en compte pour les réussites critiques.
Exemple : Le seuil à dépasser est 30, le personnage a un bonus de 5. Son jet fait 28, l'action réussit car avec le bonus il obtient un score de 33. Par contre, si son jet fait 88, il ne sera pas critique, même si avec le bonus le score dépasse les 90.




• Vie/blessures/mort

Le système des points de vie étant assez absurde, bien que pratique pour le Gameplay, nous utiliseront à la place une sorte de "jauge de santé".

C'est un système assez similaire aux points de vie, mais est beaucoup plus représentatif de l'état du personnage à mesure que le combat avance. Il est également bien plus punitif, c'est pourquoi dans l'ensemble les joueurs perdront moins souvent des points de vie, à moins de faire des jets pourris et des décisions mauvaises.

Par défaut, les personnages joueurs ont 5 points de santé. Moins le personnage a de vie, plus il sera incapacité. Lorsqu'un personnage atteint les 0 points de santé, il est hors combat. D'autres personnages pourront intervenir pour le relever. Si personne n'intervient rapidement pour stabiliser son état, le personnage risque la mort. (Si le joueur accepte que son personnage trouve la mort, évidemment).

5 points de santé : aucun malus.
4 points de santé : -5 sur les jets d'attaque.
3 points de santé : -10 sur les jets d'attaque et -5 sur les jets de défense.
2 points de santé : -10 sur tous les jets.
1 points de santé : -10 sur tous les jets, impossibilité de se déplacer.
0 points de santé : le personnage ne peut plus agir avant d'être aidé.

Recevoir de l'aide peut faire remonter le personnage à 1,2 ou 3 points de santé en fonction de l'efficacité du support (score du jet effectué).




Dernière édition par Tenwyn Vaillame le Mar 24 Jan - 14:52, édité 1 fois
avatar
Tenwyn Vaillame
Grand général

Messages : 30
Date d'inscription : 24/09/2016
Age : 19

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Informations HRP] Préambule aux events militaires

Message par Tenwyn Vaillame le Mar 24 Jan - 14:43

Combats "PvP"



Aucun combat PvP n'étant prévu pour le moment, cette section sera mise à jour quand nécessaire.
avatar
Tenwyn Vaillame
Grand général

Messages : 30
Date d'inscription : 24/09/2016
Age : 19

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Informations HRP] Préambule aux events militaires

Message par Tenwyn Vaillame le Mar 24 Jan - 14:43

Environnement


• Interactions avec le décors

Lors des différents événemments, il arrivera régulièrement que le décors ait de l'importance. Les lieux ne sont jamais choisis au hasard. En tant que MJ, je vous le rappellerai assez régulièrement mais en dehors des combats il faudra parfois fouiller les alentours.

En plus des marqueurs de raids, des indices sont éparpillés un peu partout et peuvent s'avérer utile. Si vous voyez en jeu un livre par terre, vous pouvez demander au MJ si il est à prendre en compte ou non. (C'est dans ces cas là que TRP3 Extended serait hyper utile. Pas besoin de demander pour chaque élément du décors, il suffit de regarder si il y a un objet dans les environs)

Toutefois, ne comptez pas toujours sur les informations des MJ, il faudra aussi prendre l'initiative de fouiller par soi même à certains moments. Si les croisés sont incapables de trouver certaines informations, un event peut s'arrêter plus tôt, et des conséquences pour la suite se feront ressentir.




• Importance de la position

Rien d'innovant, il faut également considérer ce que vois votre personnage, et ce qu'il ne voit pas. Si quelqu'un est caché derrière un arbre, votre personnage ne le verra pas, même si vous le voyez en jeu. Les fondements du bon jeu de rôle quoi. Je compte sur la jugeote des joueurs pour déterminer si ils voient (ou non) un élément, mais je pourrai toujours trancher en tant que MJ quand nécessaire.
avatar
Tenwyn Vaillame
Grand général

Messages : 30
Date d'inscription : 24/09/2016
Age : 19

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Informations HRP] Préambule aux events militaires

Message par Tenwyn Vaillame le Mar 24 Jan - 14:43

Choix et conséquences


Tout aux longs des events, les actions des différents personnages à certains moment auront des répercussions sur toute la suite de la trame. Un effet papillon, en somme, rien de bien innovant pour autant.

Par exemple, trouver certains indices pourront réorienter les croisés sur une autre piste que la première supposée, rien qu'en fouillant rapidement les environs, et donner sur un tout autre dénouement.

Au délà des informations à récupérer, les joueurs auront également des choix précis à effectuer par moment. Certains choix seront limités dans le temps, et si le personnage ne choisit pas à temps un autre éventail d'évenements se déroulera.

Pour ces choix, être présent sur discord renforcera fortement l'immersion : En effet, une musique précise sera jouée, et servira de chronomètre. En tant que MJ sadique, cette musique montera en puissance jusqu'à la fin, mais je ne vous dirais pas sa durée précise, afin de garder un peu de mystère et de pression lors d'un choix à effectuer !

Les choix auront bien évidemment des répercussions, plus ou moins importantes, sur la suite de la trame. Le fil rouge reste inchangé pour une même série d'event, mais peut prendre une tournure complétement opposée à ce qui est prévu sur le papier et tourner au massacre. Des personnages peuvent finir emprisonnés, coincés à l'autre bout d'Azeroth ou morts.

À vous de juger, et d'assumer les conséquences de vos choix rires sadiques. Bien sûr, à la fin de chaque "série d'event", je pourrai, si vous le souhaitez, vous dire comment les choses auraient pu se dérouler si les personnages avaient pris d'autres choix. Toutefois, je me réserverai le droit de ne pas vous parler de certains élements changés par les choix, qui auront un impact sur la suite de la trame, afin de ne pas spoiler !


Dernière édition par Tenwyn Vaillame le Mar 24 Jan - 14:44, édité 1 fois
avatar
Tenwyn Vaillame
Grand général

Messages : 30
Date d'inscription : 24/09/2016
Age : 19

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Informations HRP] Préambule aux events militaires

Message par Tenwyn Vaillame le Mar 24 Jan - 14:44

Votre personnage dans tout ça


• Qui peut participer à ces events ?

Bien que ces events constituent la trame principale de l'armée, actuellement à la Main de Tyr, elle n'est pas exclusive aux soldats. Presque n'importe qui peut y participer, à partir du moment où les personnages sont situés à la main de Tyr au début de l'event.

Toutefois, ces events impliquant la plupart du temps des combats, il y a toujours un risque que votre personnage y trouve la mort. Là où un soldat y voit son devoir, un mage au contraire n'a aucune obligation de participer.

À l'exceptions des membres de la flotte, chaque branche peut apporter un bonus non négligeable au groupe : les prêtres du clergé sont d'excellents soigneurs, les inquisiteurs sauront plus facilement comprendre la situation que le premier soldat venu, les membres de l'ombre ont un éventail de capacités leur permettant de s'infiltrer, les mages peuvent ouvrir des portails...

Pour cette raison, n'hésitez pas à participer même si vous n'avez pas de soldats, vous serez toujours utile d'une manière ou d'une autre.




• Qu'est ce qui me différencie des autres personnages ?

Tout d'abord, chaque personnage aura des choix à faire à un moment ou un autre. Le but de ces events n'est pas de mettre en valeur Tenwyn (qui, pour la plupart du temps, restera bien au chaud à la main de Tyr) mais vos personnages, leur faire vivre des histoires et combats palpitants.

À cela s'ajoute la possibilité pour votre personnage de progresser et d'obtenir des capacités supplémentaires "bonus" au fil de l'event. Vous sauvez un forgeron ? Il vous sera redevable et pourra réparer/améliorer votre armure, lui donnant un bonus pour la suite.

Le but de ces events, c'est que vos personnages ne soient plus "soldat n°1" et "soldat n°2", mais des personnages qui ont des noms et qu'on connaît. Non seulement, on est avant tout là pour s'amuser et jouer un personnage basique au possible peut rapidement devenir ennuyant, mais surtout, le résultat en sera d'autant plus dramatique si un personnage trouve la mort rire sadique.

Bien sûr, je vais pas non plus m'amuser à tuer vos personnages un par un sous votre regard impuissant, si vos personnages trouvent la mort ça sera uniquement en répercussion de vos choix et jets, jamais scripté. Si vous voulez à tout prix garder votre personnage en vie, signalez le moi, mon intention n'est pas non plus de frustrer les joueurs en les renvoyant à 0.
avatar
Tenwyn Vaillame
Grand général

Messages : 30
Date d'inscription : 24/09/2016
Age : 19

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Informations HRP] Préambule aux events militaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum